Qui sommes-nous ?

Une école de tennis de la commune de Schaerbeek

La LTA, en plus d’être une école de tennis, possède une véritable vocation sociale et d’intégration par le sport.

C’est main dans la main avec la commune de Schaerbeek qu’elle développe ses projets tennistiques.

Nous organisons notamment les stages pour différents services communaux.

La commune de Schaerbeek a aussi aidé le club dans la mise en place d’une nouvelle bulle il y a trois ans, offrant ainsi la possibilité à l’école de se développer dans des infrastructures de premier ordre.

La LTA, quant à elle, s’implique année après année, à promouvoir la pratique du tennis à Schaerbeek, notamment en invitant régulièrement des écoles lors d’animations visant à faire découvrir le tennis et diverses pratiques sportives aux enfants.

Mission : l’enseignement du tennis et l’intégration sociale

La mission principale du LTA est l’enseignement du tennis, en respectant les besoins et objectifs des élèves.

C’est ainsi que nous proposons des cours, aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et cela quel que soit leur niveau (du débutant à la compétition).

Nous sommes spécialisés dans la « formation tennistique »

La mission du LTA est également sociale,
grâce à notre partenariat avec la commune de Schaerbeek : nous voulons contribuer au développement des enfants et à leur bonne intégration dans la société grâce à la transmission des valeurs sportives.

Valeurs de l’école : le respect et « le jeu avant l’enjeu »

Les valeurs que nous prônons sont primordiales pour nous dans la cohérence de notre projet pédagogique :

  • le jeu avant l’enjeu ou le plaisir du jeu, autrement dit le
    plaisir du jeu plutôt que la performance pour la performance
  • le respect : respect des règles, de ses partenaires, des
    moniteurs, du matériel, fair-play, respect de soi et des autres
  • la réalisation de soi grâce à des objectifs adaptés à
    chacun, dans le respect des différences des uns et des autres
  • la convivialité et l’amitié

 

Pédagogie :
une nouvelle approche centrée sur l’autonomie
de l’élève et ses sensations

La LTA a décidé de prendre un nouveau virage pédagogique, grâce à une nouvelle méthode basée sur les sensations de l’élève et son propre vécu sur le terrain :

  • les coachs mettent en place un cadre permettant aux élèves de découvrir le tennis en partant de son propre vécu sur le terrain et de ses sensations
  • des jeux ou exercices sont spécialement conçus en fonction du niveau des élèves pour qu’ils puissent progresser à leur rythme

 

Une pédagogie évolutive :

  • du matériel adapté en fonction de l’âge et des capacités des enfants (terrains 12m, 18m et 24m, raquettes adaptées,…),
  • des jeux et exercices sont spécialement conçus en fonction de l’âge et du niveau des élèves. 

 

La découverte des 4 piliers du tennis :

  • technique (apprentissage de la gestuelle)
  • tactique (comment appréhender un point de manière
    « intelligente »)
  • physique (échauffement, jeu de jambes, coordination)
  • mental (techniques de visualisation, langage corporel,
    langage interne positif, moyens pour atteindre les « 4C » : calme,
    combativité, concentration et confiance en soi,)

 

Une équipe de coachs compétente et en formation continue :

  • tous nos coachs sont formés (diplômés à la fédération et
    expérimentés)…et sont en perpétuel apprentissage
  • nous participons ensemble, tout au long de l’année, à des
    formations : formations au mini-tennis, formations concernant de nouvelles
    approches pédagogiques (surtout axées sur les sensations et l’autonomisation de
    l’élève), formations sur le mental, la communication interne et externe,…
 
fr_FR